La lessive de Nanou






Oyez - Oyez  Braves Gens !

La Nanou s'est mise au Homemade ! 😂


A vrai dire, je fais ma lessive depuis très longtemps, mais je n'ai jamais vu l'utilité de le crier sur tous les toits, sauf que maintenant, j'ai des choses à dire... 
Oui Madame ! 
Alors autant en faire profiter la Blogosphère. 
Nan ?? 



Et là, dans ta tête, il se passe 3 choses:
- Soit t'es déjà grave emballée et limite tu vas passer direct à la recette. 
- Soit tu sais même pas de quoi je parle et tu vas lire attentivement ce qui suit.
- Soit t'es sympa et/ou déjà ma copine et du coup tu vas faire un effort de lecture mais ça te saoule déjà... (Je vous connais hein...)


Comment te dire, que c'est mon porte monnaie qui m'y a poussé ! 

J'ai pas fait "Maths Supp", mais un bidon de lessive, d'une marque quelconque, ça coûte entre 8 et 12 Euros. Moyennant le fait qu'elle va sentir bon, ça c'est clair, y'a pas de doute, mais qu'elle n'enlèvera pas forcément les taches, et là les gars je sais de quoi je parle... Ca commençais sérieusement à me décevoir...

Je te fais le topo:
J'achète de la lessive X + de l'adoucissant Y + du détachant Z ponctuellement et ajoute des lingettes décolorantes et les poudres blanchissantes ou que sais-je lorsque le besoin s'en fait sentir... 

Sauf que, force est de constater, qu'au delà du fait qu'il sont HORS DE PRIX, les détachants ne sont pas toujours efficaces, et que de fait, le reste devient un peu inutile, car si c'est pour laver et sentir bon, y'a d'autres méthodes que nos grands mères utilisaient déjà... Tu me suis ?

Un beau jour, la faute à la grosse tache d'herbe sur les genoux du Jeans de mon Titou, j'ai mis, sans même me poser la question, et comme toujours, le Graal de la ménagère de base: du Savon de Marseille, car c'est comme ça que m'a toujours appris ma Maman, et je voyais même ma Grand mère faire au lavabo de sa cuisine. Et là je me suis rendue compte, que je me compliquais graaaaave la vie et que j'avais, comme tout le monde sombré dans cette société de surconsommation inutile.

J'entend encore la voix de ma mère (Maman si tu passes par là...) me suggérer le savon de Marseille humide sur la tâche et hop direct en machine. J'ai toujours tout fait partir ainsi ! Avec un peu d'huile de coude, les tâches ne m'ont jamais résisté.


De fait, j'ai décidé qu'il était temps de revenir à la bonne vieille méthode (Comme Joséphine).

J'ai cherché dans les livres de DIY BIO, de HOMEMADE, mais c'est sur le Net que j'ai trouvé mon bonheur comme toujours. J'ai modifié la recette, car il y avait trop de savon à mon goût, et pas assez de "Parfum", libre à toi de modifier comme tu en as envie, mais au début je te conseille de suivre la recette à la lettre.

Me voilà donc un beau matin partie chercher mon attirail de combat.




Les produits dont tu auras besoin sont faciles à trouver, et très peu cher.
Un Bidon de lessive te reviendra à moins de 2 Euros... 

A toi de juger de son efficacité, pour ma part ça me convient parfaitement, je n'achète plus non plus d'assouplissant, je verse un demi verre de vinaigre blanc, que j'ai mélangé avec les mêmes huiles essentielles avec lesquelles j'ai parfumé ma lessive. L'odeur du vinaigre ne reste pas, mon linge est souple. En plus je ne le fais pas forcément, je t'assures que mon linge n'est pas rêche du tout.

Cela entretien également naturellement ma machine...

Pour la lessive du blanc, je fais tremper au besoin dans de l'eau tiède mon linge, à laquelle j'ai ajouté 200 GR de Bicarbonate, et je laisse tremper toute la nuit.

Bref bref... Que du positif. Je ne reviendrais pas en arrière.


Trêve de Suspens !!! 


Pour 3 Litres de ta petite lessive Maison tu auras besoin de:

- 3L d'eau
- 60 GR de Savon de Marseille Sans Glycérine
- 6 C à soupe de Bicarbonate de Sodium
- 60 à 80 Gouttes d'huile essentielle de ton choix

Déjà râpe ton savon, le mien est toujours en paillettes, je le préfère, mais un bloc fera bien l'affaire.

Fais fondre le savon dans 1 L d'eau bien chaude, mélange jusqu'à ce que ce soit bien Homogène.
Ajoute le Bicarbonate, mélange bien correctement et ajoute le deuxième litre d'eau, tiède cette fois cela suffira. 

Ajoute enfin tes huiles essentielles, pour ma part j'adore mettre des huiles de Néroli (Fleur d'Oranger), d'Orange Douce ou encore de Mandarinier, mais tu peux mettre ce que tu veux...
Laisse refroidir dans un coin, verse le tout dans un ancien bidon, ou un gros pot en verre, une fois que ta lessive est froide, tu peux ajouter le dernier litre d'eau froide.

Fastoche Nan ????



Bon bah à toi de jouer ! 

N'oublies pas de partager, de me laisser un petit commentaire... Ou même les deux ! 

L💜Ve



1 commentaire

  1. Mais pourquoi je ne suis pas venue plus tôt sur ton blog ?!?

    RépondreSupprimer

Merci pour ton commentaire. A bientôt.