Le Marc de Café





Environs 8 foyers sur 10 consomment du café, et presque autant jètent le marc, je suis sûre que toi même, tu le fais. Alors si tu changeais tes habitudes aujourd'hui ?

Tout d'abord laisses moi te dire, qu'il est très simple de le réutiliser dans la vie de tous les jours, et qu'après l'avoir fait pendant plusieurs années de diverses façons, j'ai fais mes propres recherches pour écrire ce billet, et que j'en ai encore appris beaucoup d'autres !

Les plus courantes et connues restent celles pour le jardinage, et le gommage mais je vais essayer de te lister tout ce que je sais.

Tu peux l'utiliser rapidement après la récupération, mais tu peux aussi l'étaler pour le faire sécher, pour pouvoir le conserver dans un gros pot, de cette façon tu en auras toujours à disposition, si comme moi tu ne bois pas de café tous les jours.


Pour la Maison:

- Détache les plats avec un peu de marc, et un chiffon humide, mais pas sur la céramique ni sur les plats poreux et n'appuie pas trop fort.

- Débouche et/ou nettoie les canalisations avec un peu de marc de liquide vaisselle et d'eau bouillante.

- Nettoie tes mains avec après avoir coupé de l'ail ou un aliment à forte odeur, le marc détache les mains et neutralise les odeurs tenaces.

- Désodorise ton intérieur, les pièces comme les greniers ou les frigos avec du marc dans un petit récipient.

Tu peux aussi t'en servir pour des activités manuelles comme la pâte à modeler, la peinture, je t'invite à faire tes propres recherches...




Pour le Jardin:

- Mélange ton marc avec les cendres de la cheminée/du barbecue et un peu de feuilles mortes, ou de paille, et voilà un super engrais.

- Le marc est un super fixateur de couleur pour les hortensias par exemple, il révulse aussi très bien les fourmis et les limaces. 

- Mettre le Marc dans le composteur activera le compost et attirera les vers de terre.

- Tu peux l'utiliser avec du terreau en "tant pour tant" pour tes semis, et ça marche super bien !

- Sers t'en de répulsif pour les chats sur tes parterres de fleurs.


Tu peux encore là aussi,  t'en servir pour nettoyer ta cheminée ou faire pousser tes propres champignons ! (Si si...) 
Mais là aussi, je t'invite à faire tes propres recherches...




Pour être encore plus Belle:

- Le gommage pour le visage simple et rapide, mélange une cuillère de marc avec un blanc d'oeuf, laisse poser et rince, puis pose tes soins habituels.

- Le gommage des pieds tout aussi simple et rapide, mélange là aussi une cuillère à soupe cette fois de marc avec une cuillère à soupe de sel fin, un peu d'huile de coco, et masse tes pieds en insistant sur les zones ou c'est nécessaire. Rince bien et hydrate tes petons.

- Le gommage corps:

 Mélange une bonne quantité de marc avec de l'huile de coco de façon à former une pâte assez liquide, mais pas trop. Sous la douche, exfolie toi en douceur de la tête au pied, et si ta peau est sensible n'hésite pas à rajouter une bonne cuillère à soupe de miel.


- Pour la cellulite:

Mettre deux grandes cuillères à soupe de marc encore tiède dans un récipient et y ajouter une grande cuillère à soupe d'huile d'olive. Etaler le mélange sur une feuille de cellophane, et l'appliquer sur les cuisses. Laisser poser 15 minutes, et rincer.


- Contre les cernes:

Mélanger 1 cuillère à café de marc avec 1 cuillère à café de fromage blanc ou de yaourt, et 5 gouttes de citron. Laisser au frigo quelques heures. Laisser agir 15 Mn et rincer à l'eau.




Pour toutes ces recettes beautés attention de ne pas les conserver plus de 48H au réfrigérateur pour éviter la prolifération des vilains microbes, il vaut mieux le faire à la demande, d'où l'intérêt de faire sécher son marc et d'en garder un peu en réserve...


Ne pars pas sans me laisser un petit commentaire, ça me fera tellement plaisir. 
Tu peux aussi partager mon article...
A bientôt ici ou ailleurs.
Love






3 commentaires

  1. Je pense que je vais commencer à ouvrir mes capsules pour récupérer le marc de café et l'utiliser en anti-cernes comme en gommage corps =O

    RépondreSupprimer
  2. Oh super sympa comme petites techniques, moi qui suit une accro du café et qui me dit toujours qu'après chaque "vidange" c'est catastrophique de tout jeté, voilà une astuce très intelligente ! Merci Nanou <3

    RépondreSupprimer
  3. Je connaissais quelques trucs (cellulite oblige) mais pas autant :o Merci ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour ton commentaire. A bientôt.